Des astres et des histoires

Chose assez connue à mon sujet: j’aime écrire. Chose moins connue: j’aime écrire des poèmes dans les marges de mes cahiers quand me vient un moment d’inspiration.

D’ordinaire, ces textes restent cachés là où je suis la seule à les retrouver, mais depuis un moment, je me sens si bien entourée que mon coeur est en surdose de courage ou de folie. Alors, pour ceux qui me mettent tant à l’aise, je me dénude en partageant un de ces écrits, de ces poèmes, qui devait rester si soigneusement caché :

Il était une fois, je côtoyais des gens biens.
Ils étaient de ceux à qui j’ai donné le titre d’amis;
De ceux auxquels on tient le plus au monde.
Mais pour eux, j’étais de ceux pour qui on ne garde qu’une petite mention dans un texte bien rempli.
Ils étaient de ceux que l’on aime un peu trop parfois;

Pour qui on irait cueillir les plus brillants astres des cieux,
Ces joyaux qui nous semblent si précieux le soir venu.
C’est une histoire d’amour qui ne pouvait durer qu’un moment et qui laissa des plaies sur un cœur trop attaché.

Me voilà aujourd’hui entourée de gens d’une différente nature;
De ceux pour qui on est à la fois une énigme et une histoire à part entière;
Qui nous entourent pour rajouter de la poésie à notre prose et pour qui on ajoute de la prose à leur poésie
Ce sont des gens qui pansent les blessures du cœur avec leurs mots et leurs gestes.


En les voyant, si mes《 je t’aime》 restent collés au bout de ma langue,
C’est que ces paroles à la fois lâches et puissantes ne me suffisent pas.
Si avant, les étoiles étaient à donner,
Aujourd’hui, il me faudrait le satin des cieux;
De ce matériel dans lequel est brodé les plus belles perles du jour et de la nuit.

Si je suis un énigme, c’est que l’on n’a jamais pris le temps de me déchiffrer
Et si je suis une histoire, c’est que l’on ajoute enfin des passages à mon texte.

~Nad

Laisser un commentaire

