Céleste en spectacle

On partage le goût de vivre, sans savoir ce qui va survivre ce soir.

C’est sur ces parole que Céleste Lévis a commencé son spectacle jeudi. C’est d’ailleurs une de ses propres compositions présente sur son album éponyme. La chanson parle de la vie et de rêver. Un thème qui est revenu souvent lors du spectacle.

La soirée a continué avec une reprises de Les coloriés d’Alex Nevsky avant que Céleste ne se présente.

Comme je l’ai vu à quelques reprises maintenant, je peux dire avec certitude que c’est une artiste très passionnée de la musique et qui se sent très chanteuse de pouvoir vivre son rêve. Elle nous a parlé de son parcour dans la musique et du fait que sa santé lui a fait découvrir cette passion. 

Elle écrit sur des thèmes de tout genre et suite à sa présentation, elle nous a interprété Faire du bien. Un autre de ses textes qui touche sur l’amour, les petits gestes et la simplicité de ceux-ci.

Bien qu’elle a découvert qu’une grande partie de la salle ne l’avait pas connu grâce à La Voix, elle a pris le temps de nous raconter son parcour. Plus précisément, elle nous a parlé d’un des défis qu’elle a eu: elle a eu à interpréter Avec le temps de Léo Ferré. Cette chanson est non seulement parmi les grandes chanson de la musique francophone, mais aussi un grand défi technique pour l’interprétation.

Malgré la difficulté de la chanson, Céleste l’a ensuite interprétée de manière magistrale. Je l’écoutais, j’en tremblais et j’avais les larmes aux yeux. Pour moi, ça a vraiment été le moment fort de la soirée. Selon Isabel, qui était venu voir le spectacle avec moi, j’étais aussi la seule à me lever pour l’applaudir  (chose que je ne comprend pas).

Ce n’était pas la seule grande chanson de la soirée par contre. Comme elle fait la première partie de Francis Cabrel, elle nous a aussi offert Je l’aime à mourir. La chanson de Franky boy était d’ailleurs la seule chanson qu’Isabel connaissait déjà.

Vers le milieu du spectacle, elle nous a aussi parler des autres concours de chant auquel elle avait participé: Ontario Pop, le Festival de la chanson de Granby, Ma première Place des arts, etc. Dans ces concours, elle interprétait ses propres compositions. Elle nous a d’ailleurs offertes une de ses compositions qui ne se trouvaient pas sur son album, dont Je vis.


C’est aussi à ce moment – ci du spectacle qu’elle a voulu faire chanter les gens dans la salle. Bref, elle a chanter des chansons plus connus, telles: Moisi moési et On s’est aimé comme on se quitte. Par contre, elle nous a aussi enseigné une partie de Rêve pour qu’on puisse chanter avec elle.

Elle a terminé son spectacle avec une chanson que j’ai connu lorsqu’elle a chanté aux festivals, mais qui ne se retrouvait pas sur son album: Un peu. Tout comme elle, j’espère que cette chanson se retrouvera sur son prochain album. Les paroles résument d’ailleurs mon sentiment après le spectacle:

Sous ton charme, je resterai, dans ton regard de la voie lactée 

Même si c’était la dernière chanson du spectacle, on l’a invitée à venir faire un rappel. Elle est remontée seule sur scène, ses musiciens étaient parti s’asseoir avec la foule. C’est alors qu’elle nous a chanté Je crois. Encore une de ses compositions, cette fois inspirée par l’enregistrement de son album en studio et la réalisation de son rêve.

Sur scène et lors des rencontres suite au spectacle Céleste reste très charmante, humble et souriante. J’ai eu la chance de lui parler un peu et elle m’a reconnu des festivals (1 et 2) où je suis allée la voir avec Mario.

Photo gracieuseté d’Isabel!

En tout cas, je lui souhaite une bien longue carrière et j’ai hâte au prochain album!

~Nad

Laisser un commentaire

