Le bilinguisme: un outil à double tranchant?

Ce mercredi, j’ai eu la chance d’assister au Forum de la francophonie torontoise en plus de faire partie d’un panel étudiant. Le thème de l’heure était le bilinguisme en contexte franco-ontarien.

IMG_20160323_074852

La version courte de toutes les discussions qui ont eu lieu tout au long de la journée sont les suivantes: le sort du français dans le contexte linguistique minoritaire en Ontario s’améliore, mais il nous faut quand même continuer à faire un effort pour la préserver et la faire croitre. Quant au bilinguisme, s’il y a assez d’effort mis pour préserver les 2 langues et cultures, il n’y a pas de désavantages.

Puisque j’ai passer la journée à tweeter le déroulement du forum,je vous ressort mes extraits préférés (pour le panel étudiant, ce seront les tweets d’autres membres de la foule)

Place au panel étudiant où je n’ai pas été la plus éloquente, mais avec cette citation, ça ne parait pas:

Ma citation préférée de la journée selon un proverbe arabe:

Retour aux panels des experts:

Et sur ce, le forum s’est terminé. Je n’arrive toujours pas à croire que j’ai eu la grande chance de faire partie de cette discussion. En fait, même en parlant à mes amis, ça fait une dizaine de fois que j’omet mercredi, parce qu’il me semble que la journée s’est passée comme dans un rêve.

Malgré tout le stress que j’ai vécu cette journée, je suis bien contente d’avoir pu vivre cette expérience et j’ai hâte de pouvoir assister à la discussion qui aura lieu l’an prochain!

~Nad

Laisser un commentaire

