#FetesGL : C’est Nono Noël

Le temps des fêtes, c’est un temps d’amour de familles, d’amis, de cadeaux, de voyages, de cuisine, de ménage, de stress… Bref, c’est assez occupé. Tout le monde cherche à en faire le plus beau temps de l’année. Du moins, ça l’est chez moi et j’imagine que ça l’est ailleurs aussi.

Je commence ben simple, on célèbre Noël dans ma famille (en majorité). Quand j’étais plus jeune, les Noël se passait soit chez mon père, soit chez ma mère, malgré qu’en vieillissant, j’ai fini par rester rien que chez ma mère. Comme ça plutôt que de dénoter si je serais chez ma mère ou chez mon père, les années décidait entre l’Ontario et le Québec. En fait, mes oncles et mes cousines montent en Ontario tous les 2 ans et les autres années, c’est nous qui allons les voir. Ça fait de la route, mais pas tant que ça quand on dort tout le long.

D’ordinaire, la famille se réunit le 24 au soir, on se fait un énorme repas avec des desserts à n’en plus finir (ils prennent souvent plus de place que le souper), puis on veille jusqu’à minuit à jaser, chanter, jouer, raconter des histoires pour ensuite déballer les cadeaux. Je dit d’ordinaire puisque cette année se trouve un peu plus particulière. Je me suis donné le petit plaisir de l’appeler l’année des trois Noëls.

« And these so called vacations will soon be my death (…) I need home [Glendon] for a rest »

En fait, l’explication est assez simple: mes oncles ne pouvaient pas venir en même temps alors ils ont visité séparément et ensuite pour la première fois depuis longtemps, j’ai passé Noël chez mon père. Je devrais plutôt dire chez mes grands-parents Anglais, mais bon. Il faut dire qu’ils étaient très heureux de me revoir; quand je dis longtemps là, je ne me souviens plus de la dernière fois que j’y suis allée…

Maintenant, il ne me reste qu’un seul Noël à attendre. Mon oncle Mario et mes cousines arrivent demain! Ensuite ce sera le jour de l’an. Une chance qu’il n’y en a qu’un seul.

Joyeuses fêtes!

~Nad

Laisser un commentaire

