Le succès et le bonheur #GLSuccess

Cette semaine, Francette a lancé le défi à tous les eAmbassadeurs de partager leurs définitions du succès. Ça fait toute la semaine que je les lis et que je me voit dans leurs définitions. Si on m’avait demandé c’était quoi le succès au primaire, j’aurais répondu le succès académique et de faire ce qui me rend heureuse. Au secondaire? D’arriver à voir mes amis à l’extérieur de l’école, de réussir dans mes cours, de trouver ce que je veux faire dans la vie, de trouver ce qui me passionne et qui pourrait être un emploi au moins semi-payant, d’arriver à la hauteur des attentes de ma famille, de ne JAMAIS échouer… Bref, fallait que je « réussisse » dans la vie au plus haut point. Disons que mon année à l’université a su dégonfler cette bulle de stresse que je me créait.

Si j'avais encore la même mentalité qu'avant
Si j’avais encore la même mentalité qu’avant

Je l’ai déjà dit, mais je suis méconnaissable de la personne que j’étais au secondaire. Si j’avais gardé cette mentalité, je vous assure que je serais caché en dessous de mon lit en train de brailler. Si j’avais suivi le chemin du succès que j’avais défini au secondaire, je serais misérable présentement. Alors c’est quoi ma définition du succès?

Le succès c’est le bonheur. À quoi ça sert de réussir dans la vie si ça nous rend malheureux? Selon la définition d’autres personnes, puisque je ne réussi pas aussi bien qu’avant dans mes cours, je devrais être malheureuse; parce que je n’ai jamais été en couple, je devrais être malheureuse; parce que je n’ai pas un garde-robe débordant de vêtements à la fine pointe de la mode, je devrais être malheureuse…

Comment je devrais être selon le succès des autres
Comment je devrais être selon le succès des autres

Si je devais me fier aux définitions du succès des autres, my god que j’aurai des raisons d’être malheureuse. Pourtant, je ne serais pas plus heureuse si la situation était à l’inverse. Le succès n’est pas un jeu de Bingo sur lequel est inscrit un nombre de critères qui démontre que, dès qu’on rempli une rangé, on a réussi dans la vie et le bonheur est assuré.

Do what makes you happy

Mon succès, c’est d’avoir trouvé un groupe d’amis avec qui je me sens bien. D’avoir des amis qui me regarderont en pleine face pour me dire que mon problème c’est que je ne fais pas ce qui me passionne pendant que je plains ma vie en essayant d’écrire un essai sur lequel je bloques. D’acheter des cadeaux de Noël pour ces amis comme si ça pourrait démontrer juste un peu à quel point je les apprécie.

Mon succès, c’est d’écouter la musique de Marie-Élaine Thibert toute seule dans ma chambre et de m’évader dans un monde d’émotions à l’état pur. C’est de parler aux gens qui m’entoure et qu’ils me disent qu’ils ont ajouté une chanson de Marie-Élaine sur leur cellulaire à cause de moi. C’est d’avoir rencontré mon idole, de l’avoir parlé, de l’avoir montré le tatouage que j’ai eu à cause d’elle.

Still screaming

Mon succès, c’est les petites réussites de jour en jour: je me suis déménagée de Hilliard à Wood toute seule; je sais comment cuisiner un tas de desserts; les dessins que je crée s’améliorent; j’ai pris une sieste quand j’avais super sommeil et je me sentais mieux après.

tumblr_m0lgwfMwsK1r5cieko1_250

La vie est assez compliqué sans qu’on y ajoute une définition inaccessible du succès. La personne sans abri aimerait une chambre ou dormir, la personne qui loue une chambre aimerait un appartement, la personne dans l’appartement aimerait un condo et ainsi de suite. Tant que j’ai le minimum nécessaire pour survivre et de quoi pour me faire sourire, je n’ai pas plus à demander de la vie. De vivre heureux est un ma définition du succès et jamais je ne me compliquerai la vie en la changeant à nouveau.

~Nad

Le succès des autres eAmbassadeurs:

Une réflexion sur “Le succès et le bonheur #GLSuccess

  1. Ping : What Success Means To Me: #GLSuccess Week | Tiptoeing Through The Tulips

Laisser un commentaire

