À la découverte de Coeur de Pirate

Pour ceux qui me connaissent, le fait que je suis allée voir un spectacle mercredi est loin d’être surprenant. Par contre, c’était un spectacle de Cœur de Pirate. C’est une super bonne artiste, mais c’est la première fois que je vois un artiste qui n’est pas parmi mes grands coups de cœur (Marie-Élaine, Céleste Lévis), ni une légende de la musique (Aznavour, Zachary Richard…). En fait, c’est une de mes amies, Gabriela, qui m’a proposé d’y aller avec elle et comme je suis amatrice de la musique, des spectacles, je n’allais tout de même pas dire non.

Le spectacle s’est déroulé dans le Phoenix Concert Theatre, une salle plutôt petite dans laquelle l’espace est surtout réservé à rester debout. Dans ma tête ça me donnait un peu plus l’impression d’être à un festival qu’une salle de spectacle, mais c’était quand même bien comme espace. On n’était pas trop tassé et la foule avait une bonne énergie.

Phoenix Concert Theatre

En première partie, il y eu Kandle, une artiste anglophone à saveur indie. Sa musique rappelait celle de Cœur de Pirate, mais plutôt que de garder un style tout en douceur comme Béatrice (la chanteuse de Cœur de Pirate), elle avait plus de notes puissante/poussée. Quand elle parlait entre ses chansons, elle semblait très reconnaissante d’avoir la chance de faire la première partie et le ton qu’elle prenait pour parler à la foule rappelait une soirée relaxe entre amis; une qualité qui allait bien avec la petite salle plutôt informelle (selon moi). Une fois le set de Kandle terminé, il y eu une courte pause le temps d’ajuster la scène.

IMG_5073

Le spectacle s’est déroulé en français et en anglais ce qui ne m’a pas trop surpris vu la quantité d’anglophones dans la salle et le fait que l’album en tant que tel est bilingue. Pendant la soirée, le groupe a joué de ses nouvelles chansons, telles Undone et Find My Way Back Home (une chanson que Béatrice a écrite pour sa fille), ainsi que de ses anciennes, telles Francis et Adieu. Elle a d’ailleurs fait une reprise très inattendue d’une chanson de Drake : Coming Home.

Coeur de Pirate Piano

Au niveau de l’interaction avec la foule, Béatrice s’est amusée à rigoler et à répondre à ceux qui lui lançaient des messages entre ses chansons. Par exemple, un type qui était venu de la France avait lancé qu’il était venu que pour la voir et elle lui a demandé pourquoi puisqu’elle avait des spectacles en France au mois de novembre. Elle a aussi parlé de la partie de hockey des Canadiens contre les Leafs et au beau milieu du spectacle entre 2 chansons, quelqu’un décide de l’informer que les Canadiens ont gagné la joute. Ensuite, comme si Béatrice n’avait pas déjà charmé la foule, elle nous dit que peu importe le résultat de la joute, elle appréciait qu’on soit là au lieu d’écouter la joute (du moins, pour les amateurs de hockey) en direct.

Coeur de Pirate

Le spectacle termina avec 2 rappels : Carry On et Comme des Enfants, 2 chansons très attendues tout au long du spectacle. Par la suite, la salle s’est vidée assez vite pour ensuite se mettre en ligne pour rencontrer Béatrice. Vu que ni moi, ni Gabriela on était de super grandes fans de Cœur de Pirate et que Gabriela n’avait pas envie d’attendre en ligne, on est repartie se chercher à manger. On est passées à Demetres se chercher de la crème glacée en premier et ensuite, on est arrêté chercher des wraps à un resto grec qu’on a mangé en route vers Glendon (et que j’ai fini par porter). Bref, on a passé une super belle soirée et si on m’invitait de recommencer la soirée, je ne refuserais pas.

~ Nad

3 réflexions sur “À la découverte de Coeur de Pirate

  1. Ping : Vive la différence | L'Effet Papillon

Laisser un commentaire

