On fait la Franco-Fête

Comme je vous l’ai dit dans mon blog précédent, je suis allée à la Franco-Fête de Toronto voir Zachary Richard samedi passé. Comme je préfère ne pas vous mentir, voici un court résumé des spectacles et quelques vidéos aussi.

Puisque je suis partie de bonheur de mon emploi au musée avec Mario, j’ai eu la chance d’assister à de nombreux concert tout au long de la journée. En fait, nous n’avons raté que les 2 premières performances.

La première performance qu’on a vu m’a rappelé de beaux souvenirs du primaire. Une partie de la troupe de L’Écho d’un Peuple est venue présenter quelques-une de leurs chansons. Je dit que ça me rappelle des souvenirs puisqu’au primaire j’ai eu la chance de faire partie de leur spectacle version Niagara. Ce que j’avais surtout aimé du spectacle, c’était de reconnaitre presque toutes leurs chansons.

J'étais déguisée en camelot
J’étais déguisée en camelot #tbt

Par la suite, il y  eu le spectacle de Céleste Lévis qui fut pour moi une super belle découverte. Plusieurs l’ont connu à travers La Voix (version québécoise de The Voice), mais moi qui n’écoute pas beaucoup la tv et qui n’avait pas accès non plus à des émissions québécoises je l’ai connu par ses prestations à Franco-Fête et je tient à dire que j’ai été impressionée, ce qui n’arrive pas souvent.

Lors de sa prestation, elle a chanté quelques reprises ainsi que des chansons originales et ses talents d’interprète et d’auteur étaient tous les deux à la hauteur de mes attentes pour la journée. Grâce à Mario, j’ai aussi eu la chance de lui parler un peu après sa prestation et de prendre une photo avec et elle est toute aussi approchable qu’elle le semble quand elle parle à la foule.

Après Céleste, il y eu Isabelle Lognus, une vraie rockeuse de l’Ouest Canadien. Elle s’est vraiment amusée avec la foule pendant son spectacle et avait même un pistolet à eau dont elle se servait pour aroser les gens.

La preuve
La preuve

Par contre, bien qu’elle était très talentueuse, je n’ai pas été impressionée (comme je l’ai dit plus tôt, c’est assez rare). Encore une fois, Mario a réussi à lui parler un peu après le spectacle. Ce que j’ai trouvé comique est qu’elle est arrivée à entendre Mario chanter pendant quelques une de ses chansons (une chance que c’est un ancien choriste).

IMG_4429

J’aimerais dire que le prochain artiste était Zachary Richard mais non, on était encore loin de son spectacle. Comme les prochains artistes, on ne les trouvaient pas extraordinaire, on a donc pris un peu de temps pour explorer les tentes qui remplissaient Dundas Square. Un tattooage temporaire pour Mario et une bonne jasette avec Myriam (une autre Coeur de Lion) plus tard, on était de retour devant la grande scène à attendre Zachary avec près d’une heure d’avance.

L’attente en a valu la peine par contre. C’est toujours impressionnant de voir les légendes de la musique française sur scène. La dernière fois c’était Aznavour que j’avais vu, mais j’étais pas mal loin de la scène. Cette fois, j’aurais été sur la scène si j’aurais pu me rapprocher encore plus.

Malheureusement, j’ai manqué de mémoire sur ma caméra pour prendre des vidéos complètes de ses chansons, mais c’était une expérience inoubliable. C’est un artiste sensible aux problèmes dans la société et dans la nature et qui le démontre aussi par sa musique. Il avait d’ailleurs composé une chanson sur la marée noire et une autre, qu’il avait chanté et écrite avec son petit-fils, au sujet de son amour pour la vie. Par contre, j’ai toujours un petit biais pour La ballade de Jean Batailleur, la première de ses chansons que j’ai connue,  qui a été sa dernière chanson de la soirée.

En bref, une journée riche en émotions, en surprises et bien sur, en musique.

~Nad

Edit:

image

5 réflexions sur “On fait la Franco-Fête

  1. Ping : Festival Combo x2 | L'Effet Papillon

  2. Ping : Rendez-Vous Champlain | L'Effet Papillon

  3. Ping : Sur La Route | L'Effet Papillon

  4. Ping : À la découverte de Coeur de Pirate | L'Effet Papillon

  5. Ping : Céleste en spectacle – L'Effet Papillon

Laisser un commentaire

