FrancoFière!

Aujourd’hui marque le début de La Semaine de la Francophonie à Toronto. En tant que francophone, c’est un temps de l’année donc j’ai toujours été fiere. Pourtant, ça a aussi été un temps de l’année ou j’avais honte de cette fierté puisque je ne voulais pas être vu comme différente.

Ça peut paraitre bizarre vu que je viens d’une école secondaire francophone, mais pour la majorité des étudiants, ils préféraient parler en anglais. Même mes amis, dont le français était leur langue première, parlaient en anglais à l’école. Moi, timide comme je l’étais, je me suis vite assimilé aux normes et encore aujourd’hui, si on me parle en anglais, même si on me demande de parler en français, je répondrai en anglais.

Langue Française

Lorsque je suis arrivée à Glendon, j’ai eu tout un shock culturel. Bien qu’il y a beaucoup d’anglophones, les francophones n’ont pas honte de parler en français. En fait, puisque les anglophones ont à apprendre le français, eux aussi vont se pratiquer en français. Par exemple, moi et Asha, on s’est fait une entente de se parler qu’en français (quand on s’en souvient).

Je me sens un peu comme un paon lorsqu’on me demande dans quel cours de français je suis. Le fait de dire «Je suis francophone» et que le monde ne trouve pas ça bizarre; qu’ils ne se roulent pas les yeux l’air a dire «Oh great, she’s one of those frenchies.»

Il ne me manque que les plumes
Il ne me manque que les plumes

Le fait de pouvoir partager ma culture avec des gens qui sont heureux d’en savoir plus est un plus auquel je n’avais pas pensé lorsque j’ai choisi de venir à Glendon. Je suis franco-ontarienne, mais ma famille est québécoise (du moins, le coté français). Je connais l’histoire, la musique, la culture des 2 et j’adore pouvoir le partager avec les autres. Le montant de personnes à qui j’ai parlé des veilles de Noël avec ma famille, à qui j’ai montré des chansons a répondre, Marie-Élaine… même Édith Piaf!

Hier, nous étions le site hôte pour Le Grand Rendez-Vous de la Francophonie et la fierté qu’on a vu tout autour du pays était époustouflant! Aux autres sites, on a vu de l’improvisation, des débats, une dramatisation de La Guerre des Tuques, de la musique… À Glendon, nous avons eu une danse Africaine avec Richard qui encourageait nos danseuses. En bref, la francophonie est ancrée dans la diversité et elle se vie encore passionément!

En cette semaine de francophonie, je tiens à dire que je suis fière d’être francophone. À tous ceux qui sont dans des situations où vous n’êtes pas comfortable avec votre identité francophone, soyez fière. On est riche en culture et en histoire. À travers tous les défis, nous avons persévéré et nous persévéreront!

~ Nad

2 réflexions sur “FrancoFière!

  1. LOUISE LESSARD

    Quel beau témoignage, Nadia! Cette dualité qui a pu te rendre inconfortable parfois, tu en fais de plus en plus une richesse! C’est une grande force qui se déploie en toi petit à petit! Cette affirmation de ton identité francophone fait de toi une personne encore plus «unique», ce qui manque terriblement à notre monde qui cherche surtout à uniformiser! La francophonie est porteuse d’une diversité de couleurs qui la rend universelle! Tu as raison d’en éprouver tant de fierté! Merci à toi, jeune femme à l’avenir si prometteur… tu feras de une différence, j’en suis certaine 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci énormément pour le commentaire. Je cherche toujours à faire croitre mes connaissances par rapport à ma culture. Surtout après avoir passé autant de temps à trouver un équilibre. Je souhaite vraiment pouvoir faire une différence puisque c’est vraiment une culture qu’il ne faut pas laisser disparaitre.

      J'aime

Laisser un commentaire

