Cent Mille Chansons

Samedi dernier, je suis aller voir Marie-Élaine Thibert en spectacle pour sa tournée Cent Milles Chansons. Je l’avais mentionné dans quelques blogs avant et le soir avant le spectacle, j’ai fait une biographie flash à son sujet. Alors voici, en quelques paragraphes, mon résumé de la soirée!

Pour aller au spectacle, ça a été assez spécial. Je prenais un bus de Montréal jusqu’à Valleyfield. L’autobus a fait au moins 1 heure de retard à cause de la neige. Comme j’avais quitté sur un bus 2 heures plus tôt que je ne l’avait  de besoin, je ne suis pas arrivée en retard (hourra pour la paranoïa).

Marie-Élaine Thibert Cent Mille Chansons Salaberry-De-Valleyfield En première partie du spectacle
En première partie du spectacle

À la salle de spectacle, j’ai été surprise de retrouver Benoit, un ami que j’ai rencontré par l’entremise d’un forum suivant la carrière à Marie-Élaine, et par hasard, nos bancs étaient un à cote de l’autre. Pendant qu’on se parlait avant le show, Lise, la gérante à Marie-Élaine, est venue voir Benoit et comme j’étais-là, je lui ai aussi parlé un peu. Disons, qu’elle a été un peu surprise du fait que je venais de Toronto pour voir le spectacle.

Une fois les jasettes fini et le monde assis, le spectacle a commencé et ce n’était pas long avant que je sois à peine assise sur mon banc. Pendant le spectacle, Marie a eu quelques blancs de mémoire, mais à part cela, le spectacle s’est très bien déroulé.

Son interprétation de « Dans chacun de mes silences » était vraiment superbe. C’était étrange de l’entendre en medley avec Let It Be, Edge of Glory, Rolling In the Deep, etc. mais ça marchait super bien. Malgré que ce soit ma chanson préférée, ce mélange ne m’a pas du tout dérangé!

Marie-Élaine Thibert Cent Mille Chansons Salaberry-De-Valleyfield
Vue d’ensemble de la scène

Elle a aussi raconté plusieurs anecdotes à propos d’elle et de Rémy, son mari. Entre autres, avant qu’ils ne soient en couple, Rémy la voyait comme une super bonne amie tandis que, pour elle, c’était son gros kick. Elle termina sa petite histoire avec « Dans tes yeux ».
Restant sur le thème d’histoires d’amour, elle nous a aussi parler de son mariage. Plusieurs personnes croyaient qu’elle l’avait fait en cachette, mais en fait le tout a été planifié en 22 jours. Quant aux médias, ils voulait tout savoir par la suite en plus de vouloir des photos dont elle en avait presque pas. Entre ses anecdotes, elle a choisi d’interpréter de ses chansons d’amours qui étaient de toute beauté : Lui, Oui, Que, etc.

Un autre moment fort de la soirée était son interprétation de Happy Day. Elle avait toujours eu envie de chanter avec une chorale gospel, mais que ça coutait trop cher pour emmener en tourner. Malgré ça, Marie avait une solution. Un petit sourire malcommode au visage, on a été informe que ce serait nous qui deviendront sa chorale. Pour réaliser ce défi, elle nous a fait chanter quelques notes (selon Marie on a super bien fait) qui étaient ensuite enregistrés pour jouer pendant qu’elle chantait. C’était une chanson qui ressortait bien l’énergie de la foule et certains spectateurs se sont même mis à danser.

Marie-Élaine Thibert Cent Mille Chansons Salaberry-De-Valleyfield En deuxième partie du spectacle
En deuxième partie du spectacle

Par la suite, on est retourné au calme un peu avec des classiques. Il y eu un mashup du « Tour de l’île » et « Le plus beau voyage » qui était vraiment de toute beauté. Quant à « La quête », j’ai adoré voir le clip de ses tout débuts avant qu’elle ne commence à chanter en live. Ça n’a fait que démontrer encore plus son évolution.

Pour la finale, Marie a choisi d’enchainer avec la musique qui l’a entouré au cours de sa vie en medley de 7 minutes. Mon petit coup de cœur du medley était son interprétation de « Je veux » de Zaz. C’est une chanson que j’écoute assez souvent et qui me donne un feeling très positif quand je l’écoute. Quand tu rajoutes ça au fait que c’est Marie-Élaine qui le chante, il y a de quoi me faire sauter de joie.

Marie-Élaine Thibert Cent Mille Chansons Salaberry-De-Valleyfield
Photo de profil jusqu’à ce que je la revoit 😉

Après le spectacle, moi et Benoit on a retrouvé Christina, une autre membre du Forum et son amie Mélanie. Puisqu’on savait que ça nous prendrait plus longtemps, on s’est installé à la fin de la ligne pour rencontrer Marie. Une fois qu’on avait pris nos photos et que Mélanie ait eu la chance de voir Marie, c’était à mon tour de la voir. C’est toujours le moment où je pense que le rêve se terminera. J’ai commencer par lui offrir un petit cadeau que je crois qu’elle a bien aimé tout en écoutant mon coeur se débattre. Quand j’ai commencé à lui parler, tout comme Lise, elle était impressionnée que je suis venu d’aussi loin pour la voir.

Benoit, qui n’avait pas ma gêne, a aussi pris le temps de faire voir à Marie le tatouage que je me suis faite faire de « Dans chacun de mes silences ». Je ne sais pas à quoi je m’attendais comme réaction, mais je suis restée épatée. Marie était surprise, mais heureuse de le voir. On a eu une mini discussion à propos des tatouages et elle a demandé de prendre une photo avec elle qui le pointait du doigt.

En bref, j’ai vécu une soirée très forte en émotions. Je ne sais pas quand j’aurai la chance de la revoir en spectacle, mais j’ai vraiment trop hâte.

~Nad

*Toutes les photos ont été prise par Christina Hamel et utilisées avec sa permission et celle de Lise Boyer, la gérante de Marie-Élaine*

3 réflexions sur “Cent Mille Chansons

  1. Ping : Rendez-Vous Champlain | L'Effet Papillon

  2. Ping : Allé-retour pour un spectacle | L'Effet Papillon

Laisser un commentaire

