Économiser pour les nuls: les manuels

Salut!

Lorsque j’étais au secondaire, j’ignorais le prix de mes manuels de classe. En effet, il était facile de penser que les enseignants exagérait lorsqu’ils me disaient « Si tu perds ton manuel, tu auras à rembourser le 70$ à l’école.» Est-ce qu’un livre pouvait vraiment couter autant?

Programming_language_textbooks

En fait, depuis le début des cours, j’ai appris que le prix des manuels peut varier énormément. Par exemple, j’ai eu de la chance puisque aucun de mes manuels ne coute plus de 200$ et la majorité coutent moins que 100$. À vrai dire, le total de mes manuels me revient quand même à plus de 500$ et ce pour 4 cours.

Ça ne semble pas exorbitant comme prix, mais j’en connais plusieurs qui ont des cours équivalent aux miens et qui ont à payer beaucoup plus pour leurs manuels. Si je compare mon cours d’espagnol élémentaire à celui offert en anglais, la différence de prix est immense.

Voici le prix de mes manuels :

SP1000F costs

Voici le prix du manuel des cours en anglais :SP1000 costs

Si on estime des prix semblable dans tous les cours, vous voyez que les frais augmentent assez rapidement.

Malgré tous ces grands chiffres, ne craignez pas, plusieurs professeurs sont conscient des couts et tentent de choisir des manuels qui rentreront mieux dans un budget étudiant. Il existe aussi plusieurs autres manières d’économiser en achetant vos manuels :

  1. Acheter des manuels usagés
    Souvent le manuel de cours ne changera pas d’une année à l’autre et plusieurs étudiants pourront vous l’offrir à un prix réduit. Il existe aussi quelques manuels usagés à la librairie et en ligne.
  2. Demander au professeur quelles sont les différences entre les éditions
    Parfois, les éditons précédentes d’un manuel seront offert à un prix moins élevés et contiennent des informations presque identiques à la nouvelle édition. Par contre, il est toujours mieux de vérifier avec le professeur avant de l’acheter, sinon vos économies pourraient devenir des dépenses de plus.
  3. Acheter vos manuels en ligne
    Si vous trouvez vos manuels en ligne, n’oubliez pas d’ajouter les frais de livraison ainsi que de vérifier le temps de livraison.
  4. Vérifier si votre manuel est disponible à la bibliothèque
    Si le manuel est seulement nécessaire pour quelques chapitres, vous économiserez énormément en le prenant à la bibliothèque, cependant la disponibilité du manuel pourrait varier.

Plusieurs de ces conseils peuvent aussi être utilisé si vos manuels ne sont pas encore arrivé à la librairie aussi. Pour mon cours de Critical Thinking, j’ai acheté une édition précédente et dans mon cours sur les origines des civilisations du monde, je peux faire mes lectures à la bibliothèque pour le moment.

Bref, ça coute cher des manuels, mais avec un peut d’effort, on peut économiser énormément.

~Nad

Laisser un commentaire

